CYCLE 3 - PERFECTIONNEMENT : ENTRAINEMENT AUX ROLES DE NEGOCIATEUR ET MEDIATEUR

  • 16 février

 


Durée de la formation : 
Module de 1 jour (8 heures).
Nombre de participants :
12 à 24 participants


Intervenant : 
Christian ROUSSE : Avocat ayant pratiqué, au fil de 45 ans, droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail, en conseil, défense, négociation, médiation. Médiateur labellisé FFCM*. Formateur à la médiation Aix Marseille Université, CMAP… Président d’honneur de la FFCM. Organisme de Formation référencé FFCM

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Des méthodes efficaces ayant fait leurs preuves permettant de perfectionner sa posture de négociateur et médiateur

Jeux de rôle sur des affaires vécues (par l’intervenant ou apportées ou les participants), avec analyse personnalisée.

Auto-analyse volontaire par vidéo-enregistrement sur téléphone.

Objectifs :

Déjouer les pièges 

Dépasser les obstacles 

Approfondir des outils de communication adaptés et pertinents :
Éprouver une méthodologie d’intervention structurée.
Développer ses qualités acquises en négociation, conciliation, médiation.
Satisfaire à ses obligations de formation continue (s’il y a lieu).  

Compétences visées : en relation avec les objectifs ci-contre

Choisir entre la poursuite du procès et l’amiable.
Adapter ses méthodes de résolution amiable des différends aux situations et personnes.
Optimiser ses qualités de tiers.
Renforcer ses attitudes intérieures et ses comportements extérieurs ajustés.

Public/ prérequis :

Titulaires de certificat de formation à la médiation d’au moins 40 heures délivré par un organisme référencé par la FFCM ou reconnu par HOAPI MEDIATION comme équivalente.
Titulaires d’un Diplôme Universitaire de médiation.

Méthode pédagogique :

Mises en situation - jeux de rôles.
Analyse de méthodes par échange sur les diverses interventions dans les exercices.
Rappel et aide-mémoire de gestion de négociation et de médiation.
Recherche en groupe de réponses aux difficultés rencontrées.

Exploration, à travers les cas, de l’importance parallèle du contenu négocié et de la relation à préserver entre les acteurs dans les relations de travail et dans les relations commerciales.
Recherche des acquis précédents en début de journée.
Recherche des acquis de la session en fin de journée.

Evaluation de la formation et perspectives d’avenir.


Nota bene : ce programme pourra être aménagé en fonction des acquis et besoins des stagiaires

*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation

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