CYCLE 1 - L’ESSENTIEL

  • 12 et 13 avril
  • 16 mai
  • 24 et 25 mai 
AVOCATS, EXPERTS, CONSEILS : 
AJOUTEZ LA NEGOCIATION RAISONNEE et LES BASES DE LA MEDIATION POUR ACCOMPAGNER VOS CLIENTS DANS LES MODES AMIABLES !

DE LA NEGOCIATION A LA CONCILIATION ET LA MEDIATION
Des processus efficaces permettant de devenir meilleur négociateur et médiateur

FORMATION DE BASE A LA MEDIATION
REFERENCEE FFCM*et CNMA

Journées de 8 heures
Nombre de participants : 12 à 24 participants

Intervenant : Christian ROUSSE : Avocat ayant pratiqué, au fil de 45 ans, droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail, en conseil, défense, négociation, médiation. Médiateur labellisé FFCM*. Formateur à la médiation Aix Marseille Université, CMAP… Président d’honneur de la FFCM. Organisme de Formation référencé FFCM Certifié QUALIOPI.

*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation

Objectifs :

Connaître les outils efficaces en situation de négociation, de conciliation et de médiation
Approfondir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit
Disposer d’une méthodologie d’intervention structurée
Maitriser les aspects juridiques des modes amiables
Décrire des méthodes ayant fait leurs preuves
Développer différentes qualités utiles au négociateur, au conciliateur et au médiateur 
Situer la place de l’avocat et de l’expert accompagnant dans les modes amiables

Compétences visées : en relation avec les objectifs ci-dessus

Être à l’aise avec plusieurs méthodes de résolution amiable des différends
Être conscient et pratiquer avec efficacité les qualités de tiers :
-  questionnement approfondi,
-  écoute et vérification de la compréhension réciproque,
-  analyse et synthèse des points d’accord et de désaccord,
-  conscience du choix des mots et adaptation au langage de l’interlocuteur
- importance des silences de réflexion et des temps de maturation vers les solutions
- créativité dans la recherche de solutions
Avoir les attitudes intérieures adaptées ouvrant à l’évolution vers les solutions amiables : bienveillance et empathie, distanciation, neutralité, impartialité

Public/ prérequis :

Avocats, Experts, Conseils

Méthode pédagogique :

  • Exposés - débats ; études de cas ; mises en situation- jeux de rôles
  • Analyse de méthodes par échange sur les diverses interventions dans les exercices
  • Témoignages de l’intervenant et des participants sur les situations vécues
  • Recherche à chaque module (en début de journée) des acquis précédents
  • Recherche des acquis de la session en fin de journée
Nota bene : ce programme pourra être aménagé en fonction des acquis et besoins des stagiaires
 

CONTENU

MODULE 1

ATELIER JOUR I- Les connaissances et qualités utiles en négociation (négociation « dure » et négociation « raisonnée ») - exercices, études de cas et jeux de rôle


ATELIER JOUR II - La négociation en droit collaboratif et en procédure participative, en Césure, en ARA, en conciliation et en médiation - exercices, études de cas et jeux de rôle


MODULE 2

LES CONNAISSANCES & QUALITÉS UTILES APPLIQUÉES À DIFFÉRENTES ÉTAPES
– exercices, études de cas et jeux de rôle


ATELIER JOUR III – Etablir les règles du jeu et connaitre l’histoire de chacun
Etape 1 : QUI pour QUOI ?

           
ATELIER JOUR IV - Accompagner les participants à la compréhension mutuelle des causes des problèmes et des besoins.
Etape 2 : POURQUOI ?


ATELIER JOUR V – Mettre en œuvre des méthodes de recherche de tous les possibles – Voyager dans les solutions.
Etape 3 : COMMENT ?


Etape 4 : COMMENT FINALEMENT ?

Evaluation de la formation et perspectives d’avenir.

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