Formation AVONEGO l'essentiel

PROGRAMME AVONEGO 2022
CYCLES L’ESSENTIEL

 

DE LA NEGOCIATION A LA CONCILIATION ET LA MEDIATION

Des processus efficaces permettant de devenir meilleur négociateur et médiateur

FORMATION DE BASE A LA MEDIATION
REFERENCEE FFCM*

 

Durée de la formation :

40 heures en 5 Modules de 1 jour (8 heures)

Nombre de participants :

12 à 24 participants

Intervenants :

Christian ROUSSE : Médiateur et Avocat généraliste ayant pratiqué ayant pratiqué l’accompagnement en expertise, au fil de 41 ans, en particulier en droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail en conseil, défense, négociation, conciliation, médiation 
 
Formateur certifié QUALIOPI

*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation
 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

MODULE 1 – exercices, études de cas et jeux de rôle


ATELIER JOUR I- Les connaissances et qualités utiles en négociation (négociation « dure » et négociation « raisonnée ») - exercices, études de cas et jeux de rôle

Des positions aux intérêts et besoins.
De la séparation des questions de contenu des questions de relation et de personnes.

ATELIER JOUR II - La négociation en droit collaboratif et en procédure participative, en conciliation et en médiation - exercices, études de cas et jeux de rôle
Le droit collaboratif et la convention de procédure participative : une négociation entre conseils, experts, avocats et avec leurs clients.
La négociation avec l’aide d’un tiers dans le cadre de la conciliation ou de la médiation


MODULE  2 - LES CONNAISSANCES & QUALITÉS UTILES APPLIQUÉES À DIFFÉRENTES ÉTAPES – exercices, études de cas et jeux de rôle


ATELIER JOUR III – Etablir les règles du jeu et connaitre l’histoire de chacun
Etape 1 : QUI pour QUOI ?
Poser le cadre, identifier l’ensemble des acteurs concernés, les points à traiter à la lumière des arrière plans vécus par les parties (contraintes réelles et imaginaires, organigrammes et relations de pouvoir et d’influence dans l’organisation...). Réfléchir aux choix des personnes autour de la table pour des échanges constructifs.
           
ATELIER JOUR IV - Accompagner les participants à la compréhension mutuelle des causes des problèmes et des besoins.
Etape 2 : POURQUOI ?
L’importance des aspects techniques, juridiques et économiques et aussi des relations et des personnes. Des faits aux causes, conséquences et besoins pour chaque partie.

ATELIER JOUR V – Mettre en œuvre des méthodes de recherche de tous les possibles – Voyager dans les solutions.
Etape 3 : COMMENT ?
Comment aider au choix parmi toutes les pistes de solutions possibles, faire face aux changements d’avis et blocages, amener à la rédaction de l’accord par les avocats et parties 
Etape 4 : COMMENT FINALEMENT ?
La place du médiateur dans l’impulsion de solutions acceptables (dans son passage
du rôle de conciliateur ou médiateur) ou le questionnement approfondi pour faire émerger chez les parties leurs offres constructives

Evaluation de la formation et perspectives d’avenir.

Objectifs :

  • Connaître les outils efficaces en situation de négociation, de conciliation et de médiation
  • Approfondir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit
  • Disposer d’une méthodologie d’intervention structurée
  • Maitriser les aspects juridiques des modes amiables
  • Décrire des méthodes ayant fait leurs preuves
  • Développer différentes qualités utiles au négociateur, au conciliateur et au médiateur 
  • Situer la place de l’avocat dans les modes amiables

Compétences visées : en relation avec les objectifs ci-dessus

Être à l’aise avec plusieurs méthodes de résolution amiable des différends
Être conscient et pratiquer avec efficacité les qualités de tiers :
  • questionnement approfondi,
  • écoute et vérification de la compréhension réciproque,
  • analyse et synthèse des points d’accord et de désaccord,
  • conscience du choix des mots et adaptation au langage de l’interlocuteur
  • importance des silences de réflexion et des temps de maturation vers les solutions
  • créativité dans la recherche de solutions
Avoir les attitudes intérieures adaptées ouvrant à l’évolution vers les solutions amiables : bienveillance et empathie, distanciation, neutralité, impartialité

Public/ prérequis :

Tous professionnels

Méthode pédagogique :
  • Exposés - débats ; études de cas ; mises en situation- jeux de rôles
  • Analyse de méthodes par échange sur les diverses interventions dans les exercices
  • Témoignages de l’intervenant et des participants sur les situations vécues
  • Recherche à chaque module (en début de journée) des acquis précédents
  • Recherche des acquis de la session en fin de journée

Nota bene : ce programme pourra être aménagé en fonction des acquis et besoins des stagiaires

Indicateurs de résultats :

Indicateurs de performance :

Taux de satisfaction : 91,89%
Taux de réussite : 100%
 

Indicateurs d’accomplissement :

Nombre de stagiaires formés : 50
Taux d’assiduité : 100%
Taux d’abandon : 0%

Données mises à jour le 17/02/2022
Nos indicateurs seront mis à jour chaque année

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