Médiation de conflit

Médiation de conflit ?

Désaccords durables se transformant en conflits durs ou en litiges portés sur la scène judiciaire.

1. Négociation ? Médiation ? Conseil en gestion ?

2.  Si la médiation (intervention d'un tiers exterieur indépendant) est pertinente,  analyse avec l'entreprise de la ou des personnes compétentes pour jouer le role de médiateur.

3. Ce ou ces médiateurs peuvent intervenir dès le début du conflit, au cours du conflit, avant que le tribunal ne soit saisi, pendant la procédure, et même aprés la décision de justice pour gérer au mieux les relations au delà de la décision de justice et des recours possibles.

4. C’est la force de la Médiation de pouvoir intervenir dans toutes les dimensions des conflits (économique et financière, culturelle, historique, psychologique, technologique, organisationnelle, de différences d'informations, de langage et d’interprétations...) tout autant que des normes, du droit et des procédures.

Comment intervenons nous en médiation de conflit?

1. Choix du  médiateur avec son accord et l'accord de toutes les parties. Celles-ci peuvent être :  direction, managers, collaborateurs, délégués du personnel ou syndicaux,  CHSCT, médecin du travail, inspecteur du travail, psychologue du travail, fournisseurs ou clients, prestataires ou maîtres d'ouvrage.

2. Contacts  approfondis en alternance  avec chaque partie et son ou ses conseils. Va et vient.

3. Rencontre en séance plénière au moment opportun avec les parties et leurs conseils,

4. Recherche  de leur compréhension réciproque sur leurs perceptions des faits, les causes profondes de leurs désaccords, leurs besoins et intérêts présents .

5. Recherche et imagination de toutes les solutions possibles pour arriver à la solution d'équilibre satisfaisant chaque partie.

6. Elaboration  d’un accord détaillé applicable, avec les conseils des parties.