CYCLE 4 - LA PREVENTION ET LA RESOLUTION DES CONFLITS EN ENTREPRISE

  • 1er et 2 février

Durée :

2 jours (14 heures)

Objectifs :

-Connaître les outils de la médiation
-Découvrir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit
-Disposer d’une méthodologie
d’intervention structurée

Compétences visées :

-Capacités d’écoute et de reformulation
-Bienveillance et empathie
-Distanciation, neutralité, impartialité
-Positionnement du négociateur et du médiateur

Public/prérequis :

Experts d’assurance, experts conseils, experts judicaires

Intervenant :

Christian ROUSSE : Avocat ayant pratiqué, au fil de 45 ans, droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail, en conseil, défense, négociation, médiation. Médiateur labellisé FFCM*. Formateur à la médiation Aix Marseille Université, CMAP… Président d’honneur de la FFCM. Organisme de Formation référencé FFCM  Certifié QUALIOPI.

Méthode pédagogique :

Apports théoriques
Jeux de rôle ; Mises en situation
Témoignages de l’intervenant et des participants    sur des situations vécue.
 Recherche à chaque module (en début
de journée) des acquis précédents
 Recherche des acquis de la session en fin
de journée

Nombre de participants :

12 participants
 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

J1 : Le conflit et les modes de règlement des conflits :
 
  • Situer la Médiation dans les Modes amiables de résolution des différends (MARD)
  • Le conflit et l’expertise, le conflit dans l’expertise
  • Qualités et déontologie du médiateur et de l’expert
  • Introduction au processus de résolution des conflits par l’accueil et la pose du cadre.
Mise en situation

J2 : Les Etapes de la médiation en expertise :
 
  • L’identification des questions : « le quoi ?» Ecoute et reformulation,
Mise en situation
  • La phase du « pourquoi ?» : entrée dans le monde de l’autre Types de reformulation pour faire exprimer besoins et intérêts
 Mise en situation
  • La phase du « comment ? » :
La recherche de solutions et l’importance de la créativité dans cette recherche
               Mise en situation
  • La phase du « comment finalement ?» ou l’accord. La confidentialité
Mise en situation

*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation.

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